Accueil > Animations pédagogiques > Archives > Animation pédagogique MDL - lecture au CP

Rubrique Année scolaire 2018-2019

Animation pédagogique MDL - lecture au CP

Le module d’animation pédagogique "maîtrise de la langue" pour les enseignants de CP est centré cette année sur l’apprentissage de la lecture.

La première séance s’est déroulée le mercredi 06 février.

Comme convenu lors de cette séance, diverses documents sont mis à disposition des enseignants à explorer dans la deuxième phase.

Aussi trouvera-t on ci-dessous en téléchargement :

• - le récapitulatif de l’organisation du module
  • - le pdf des nuages de mots établis en début de séance
  • - le diaporama de la présentation faite
  • - le guide "pour enseigner la lecture et l’écriture au CP", publié par le MEN
  • - 2 documents présentant des tables de fréquence des phonèmes et les graphèmes de base
  • - le document Eduscol intitulé "Maîtriser la relation entre l’oral et l’écrit"
  • - le document Eduscol intitulé "Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?" ainsi qu’un document adapté d’une production du groupe MDL Vendée
  • - le document Eduscol intitulé "Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?"
  • - le document Eduscol intitulé "Quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves ?"

Il est rappelé qu’une deuxième séance de regroupement des enseignants est programmée le Mardi 21/05/19 de 16h45 à 18h45 à l’école élémentaire Monts de Vignes – Dijon.

Cette séance reposant sur la communication entre pairs et sur la mutualisation de ressources, les enseignants sont invités à y apporter tout document qu’ils souhaiteraient faire partager à leurs collègues (travaux d’élèves, compte-rendu d’activité, vidéo, affiches, outils utilisés...).

Module MDL CP
Nuages de mots
Principes clés apprentissage Lire_Ecrire
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Table de fréquence de sons
Phonogrammes
Maitriser la relation oral/écrit
Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
Production du groupe MDL Vendée sur la sélection d’un manuel
Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?
Quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves ?