Accueil > Chromebook et accessibilité

Rubrique Numérique et accessibilité

Chromebook et accessibilité

Accessibilité

Ne pas oublier qu’il est possible de connecter une souris et/ou un clavier, d’un maniement plus commode pour certains élèves.

Réglages d’accessibilité : pour accéder aux différents réglages, cliquer sur l’image de son compte (dans le coin inférieur droit) —> Paramètres —> Paramètres avancés (tout en bas). Dans la rubrique Accessibilité, Gérer les fonctionnalités d’accessibilité permet d’accéder aux différentes possibilités.
Pour un accès plus rapide aux réglages, mettre Toujours afficher les options d’accessibilité dans le menu système, ce qui ajoute un menu Accessibilité quand on clique sur l’image de son compte.
Une option intéressante : Sélectionner pour prononcer , qui offre la possibilité de faire lire un texte (sur une page internet ou un document GSuite).

Pour plus de détails  : page d’aide

Extensions d’accessibilité du Web store : accessibilité dans Chrome

Pour rendre plus visible le pointeur : options d’accessibilité > Autres paramètres > Grand curseur (augmente la taille), Mettre le curseur de texte en surbrillance (entoure le curseur d’un cercle bleu, dans les zone d’édition), Mettre le curseur de la souris en surbrillance (entoure le pointeur d’un cercle rouge).

Pour augmenter la taille de tous les éléments : dans les paramètres, Apparence, choisir un Zoom de page supérieur à 100 %. Au même endroit il est possible d’augmenter la taille des caractères de l’interface.

Pour augmenter la taille du contenu du navigateur Chrome (donc des éléments de Google Drive) : dans Chrome, cliquer sur le menu (3 points en haut à droite), et augmenter le zoom (125 % par exemple).

Le traitement de texte

Google docs permet la dictée vocale : menu Outils —> Saisie vocale. Cliquer sur le logo micro et parler... Un casque avec microphone peut être utile, on en trouve à petit prix dans certaines boutiques discount.

Il est aussi possible d’écouter le texte d’un document : installer pour cela l’extension Read&Write se trouvant dans le Web store. Autre possibilité : utiliser l’option Sélectionner pour prononcer du menu Accessibilité.

Pour choisir une autre police de caractère et spécifier la taille.
Les polices préconisées sont Arial, Andika, Helvetica, Courier, et Verdana. Une taille de 14 au moins est préconisée.
Dans un document, formater un paragraphe comme souhaité (par exemple : Andika 14). Sélectionner le texte et faire un clic droit dessus, puis menu Mettre à jour "Normal" en fonction de la sélection/l’emplacement du signe d’insertion. Enfin, menu
Format > Style de paragraphe > Options > Enregistrer en tant que mes styles par défaut.

Le navigateur internet

L’extension Aidodys Free (sur le Web store) permet, en cliquant sur un élément tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, d’afficher cet élément de manière adaptée aux lecteurs dyslexiques. Cette extension est configurable en faisant un clic droit sur son icône.

L’option Sélectionner pour prononcer du menu Accessibilité permet de lire du contenu internet.

Lire couleur

L’extension à LibreOffice Lire Couleur n’existe pas pour Google Docs. Il est toutefois possible d’utiliser WebLireCouleur pour afficher un texte de manière plus lisible.