I.E.N. - circonscription de Dijon Centre
Accueil > Littérature - Prêts de séries - Les oeuvres de littérature pour (...)

Rubrique Français

Littérature - Prêts de séries - Les oeuvres de littérature pour l’école

<onglet|debut|titre=Mallettes>
Listes des ouvrages des mallettes de circonscription

Suite au changement de circonscription, les mallettes ne sont plus à retirer à l’école élémentaire Joséphine Baker (anciennement école Turgot).
Nos collègues de l’école élémentaire Dampierre, 21 Rue Berlier à Dijon ont proposé de récupérer les mallettes et de nous aider à organiser le prêt. Nous les en remercions vivement.

Pour réserver une série de livres en précisant la date à laquelle vous pensez la retirer à l’école Dampierre (le lundi de 16h05 à 16h40 ou le vendredi de 12h00 à 13h40) :
Vous envoyez un courriel au CPC Dijon-Centre 1

Nous transmettons l’information à l’école.
Sur place, vous convenez avec nos collègues de Dampierre d’une date de retour.

Vous pouvez garder une série pendant une période.
Vous pouvez emprunter deux séries par période.

Les listes des ouvrages présentent les livres et proposent des liens vers des fiches pédagogiques.

Liste pour le cycle 2
Liste pour le cycle 3

<onglet|titre=Ouvrages>
Listes de référence des œuvres de littérature pour les cycles 1, 2 et 3

Liste de référence pour le cycle 1 (Eduscol)
Liste de référence pour le cycle 2 (Eduscol)

Vous trouverez sur le site Eduscol des compléments à ces listes
une présentation sous forme de tableaux permettant le tri et la personnalisation
des informations complémentaires pour chaque ouvrage (notices, présentation, pistes d’exploitation, niveau de difficulté de lecture

Eduscol - Sélection d’œuvres pour l’école

<onglet|titre=Analyse d'ouvrages>
- une bibliographie avec des liens vers des sites à consulter

Ouvrages et sites à consulter

- une fiche "type" que vous pourrez utiliser pour analyser des albums que vous lisez en classe avec vos élèves et que vous pourrez nous envoyer pour mettre en commun les lectures.

Fiche Album Type
A utiliser pour d’autres albums...

- des fiches rédigées lors du stage de circonscription des 31 janvier et 1er février 2011. Elles ont été rédigées par des enseignantes de cycle 2 de la circonscription. Ces fiches sont bien sûr incomplètes. Nous vous engageons à les enrichir et à nous les renvoyer pour publication.

22 !
Chien Bleu
Mon ogre est un papa
Ne m’appelez plus jamais "Mon petit lapin"
Une nuit, un chat
Lou la brebis

Merci pour vos contributions

<onglet|titre=Activités>
Pendant le stage de circonscription des 31 janvier et 1er février 2011, nous avons lu les 10 albums ou petits romans proposés en prêt par notre circonscription.

Pour le cycle 2, nous vous proposons des activités pédagogiques orales et écrites pour les GS, CP et CE1, à conduire en groupe classe, en petits groupes ou individuellement.

Propositions d’activités autour d’un album (cycle 2)

<onglet|fin>