Logiciels et matériels nécessaires
Logiciels
Photofiltre 7, éditeur d’image : http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
Stop-anime, logiciel d’animation : http://primatice.phpnet.org/index.php?rub=Article&a=42
Lecteur multimédia VLC :http://www.videolan.org
Codecs audio/vidéo : http://codecguide.com/download_kl.htm ‘choisir la version Basic).
Sites utiles
Banque de sons : http://www.universal-soundbank.com
Matériel
Un ordinateur sous Windows
Un scanneur (ou APN ou webcam)
Préambule : comment se présente un projet Stop-anime
- Les fichiers d’un projet sont contenus dans un sous-dossier de C :\Stop-anime, nommé du nom du projet.
- Obtention des images
Les fichiers doivent être enregistrés au format bmp, leurs noms doivent être image_00000, image_00001, image_00002 etc. Ils doivent être placés dans le dossier du projet.
Image de base
Choisir une illustration dans laquelle l’objet à déplacer sera facilement détourée : le mieux est qu’il se détache nettement d‘un fond uni.
Dans Photofiltre
- Numérisation de l’image
- Réduction de la taille : une largeur de 800 pixels est suffisante
- Recadrer si nécessaire
Sélectionner grossièrement l’objet à l’aide du lasso.
Utiliser ensuite le menu Édition → Détourage optimisé
Coller l’image détourée : menu Édition → Coller
Supprimer l’image du personnage de départ sur le calque de fond (copier-coller ou pinceau de clonage)
ou
Obtention des images du film
Bouger le calque de premier plan, et à chaque mouvement : Fichier → Enregistrer sous, en veillant à incrémenter le nom de fichier (exemple : 001, 002, .., 010, 011, …, 0nn). Le format n’importe pas à ce stade.
Enregistrement des images pour Stop-Anime
Utiliser le menu Outils → Automatisation.
Choisir le dossier où se trouvent les images de départ comme dossier source, le dossier cible (sous dossier de C :\StopAnime, le format bmp. Comme séquence, saisir ‘’image_0’’.
Comme StopAnime commence avec l’image ‘’image_00000.bmp’’, il faut aller dans le dossier où se trouvent les images bmp et dupliquer ‘’image_00001.bmp’’.
Fermer Photofiltre.
Création du film
Démarrer Stop-Anime, et créer un projet (même nom que le dossier des images BMP). Redémarrer Stop-Anime pour que les images soient affichées.
Créer ensuite le film avec le bouton Créer la vidéo du projet.