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Rubrique Tutoriels et modes d'emploi

Créer un film d’animation

Logiciels et matériels nécessaires

Logiciels

Photofiltre 7, éditeur d’image : http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
Stop-anime, logiciel d’animation : http://primatice.phpnet.org/index.php?rub=Article&a=42
Lecteur multimédia VLC :http://www.videolan.org
Codecs audio/vidéo : http://codecguide.com/download_kl.htm ‘choisir la version Basic).

Sites utiles

Banque de sons : http://www.universal-soundbank.com

Matériel

Un ordinateur sous Windows
Un scanneur (ou APN ou webcam)


Préambule : comment se présente un projet Stop-anime

  1. Les fichiers d’un projet sont contenus dans un sous-dossier de C :\Stop-anime, nommé du nom du projet.

  1. Obtention des images
    Les fichiers doivent être enregistrés au format bmp, leurs noms doivent être image_00000, image_00001, image_00002 etc. Ils doivent être placés dans le dossier du projet.

Image de base
Choisir une illustration dans laquelle l’objet à déplacer sera facilement détourée : le mieux est qu’il se détache nettement d‘un fond uni.

Dans Photofiltre

  1. Numérisation de l’image
  2. Réduction de la taille : une largeur de 800 pixels est suffisante
  3. Recadrer si nécessaire

Sélectionner grossièrement l’objet à l’aide du lasso.
Utiliser ensuite le menu ÉditionDétourage optimisé
Coller l’image détourée : menu ÉditionColler




Supprimer l’image du personnage de départ sur le calque de fond (copier-coller ou pinceau de clonage)

ou






Obtention des images du film
Bouger le calque de premier plan, et à chaque mouvement : FichierEnregistrer sous, en veillant à incrémenter le nom de fichier (exemple : 001, 002, .., 010, 011, …, 0nn). Le format n’importe pas à ce stade.




Enregistrement des images pour Stop-Anime
Utiliser le menu OutilsAutomatisation.
Choisir le dossier où se trouvent les images de départ comme dossier source, le dossier cible (sous dossier de C :\StopAnime, le format bmp. Comme séquence, saisir ‘’image_0’’.




Comme StopAnime commence avec l’image ‘’image_00000.bmp’’, il faut aller dans le dossier où se trouvent les images bmp et dupliquer ‘’image_00001.bmp’’.




Fermer Photofiltre.



Création du film



Démarrer Stop-Anime, et créer un projet (même nom que le dossier des images BMP). Redémarrer Stop-Anime pour que les images soient affichées.

Créer ensuite le film avec le bouton Créer la vidéo du projet.

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11B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 02
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.dijon-centre ac-dijon.fr

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