I.E.N. - circonscription de Dijon Centre
Accueil > L’Orthotypographie

Rubrique Tutoriels et modes d'emploi

L’Orthotypographie

Qu’est-ce que l’orthotypographie

Ce sont les règles d’orthographe et de typographie qui s’appliquent à un texte composé au moyen d’un éditeur de texte. Elles abordent la façon d’abréger les mots, la manière d’écrire les nombres, l’usage des différents types de caractères (espace, majuscule, minuscule, italique), etc.

En quoi est-ce important ?

Nous sommes appelé à communiquer de plus en plus par écrit dactylographié, dans la vie personnelle ou la vie professionnelle. Au même titre que pour l’orthographe, le non respect de l’orthotypographie nuit à la lisibilité, et laisse soupçonner un manque de sérieux ou d’éducation de l’auteur.

Quel rapport avec l’enseignement ?

Sans être nommée, l’orthotypographie est bel et bien présente dans les programmes scolaires :
- au cycle 2 l’apprentissage du traitement de texte est prévue : « Les élèves apprennent à utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte, ils manipulent le clavier. De façon manuscrite ou numérique, ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur »,
- au cycle 3 « En français, les élèves apprennent à utiliser des outils d’écriture (traitement de texte, (...) )  » ; «  l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage continu ».

Un rapide test pour vous évaluer

La délicate question du soulignement

Le soulignement est l’héritier du passé révolu des machines à écrire, ou encore une transposition malheureuse de l’écrit manuscrit. Dans ces deux cas, on ne dispose pas d’autre moyen pour attirer l’œil.
Sur un éditeur de textes, il est recommandé de ne pas l’utiliser (on constate d’ailleurs que les professionnels de l’édition y ont depuis longtemps renoncé) : du fait que les barres coupent les jambages, parce qu’il alourdit inutilement les lignes, il rend les caractères plus difficiles à lire. En outre, sur écran, il doit être réservé aux liens hypertextes.
Pour mettre en valeur du texte, on utilise le gras, l’italique, la taille des caractères, leur couleur, la mise en CAPITALES.
http://www.typographie.images-en-france.fr/soulignement-soulignage.php

Vous saurez tout, ou presque, en consultant ce manuel de typographie

https://www.cordial.fr/grammaire/typographie/TTM_0.htm

Précisions sur les pays et capitales
https://www.cordial.fr/grammaire/manuels/CAP_PAYS.htm

Les majuscules et les accents

Il n’y a aucune hésitation à avoir : l’accentuation des majuscules est de mise.
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

Les majuscules dans l’Éducation nationale

On a parfois tendance à abuser des majuscules pour désigner les institutions ou les fonctions. Voici les manière correcte d’écrire, par exemple :
Le ministère de l’Éducation nationale, l’Éducation nationale
Les fonctions s’écrivent en minuscules :
L’inspecteur de l’Éducation nationale, le recteur d’académie, la directrice des services de l’Éducation nationale, le directeur d’école etc.
Mais attention : lorsqu’on s’adresse à quelqu’un (par courrier, par exemple), l’usage est d’utiliser la majuscule comme marque de considération pour les noms qui désignent le titre ou la fonction d’une personne.
https://aubonheurdesmots.com/majuscules-minuscules-mots-portent-12
https://aubonheurdesmots.com/majuscules-ou-minuscules-quels-mots-les-portent-22
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#47_strong-em-majuscules-em-strong

Et avec Google Docs, et un Chromebook ?

Les caractères liés (æ, Œ…)
Pour obtenir les caractères liés, il faut maintenir la touche Alt-Gr enfoncée et presser la première lettre (voir tableau en fin d’article).

Pour plus d’efficacité, on peut aussi utiliser le menu Outils → Préférences → Substitution pour configurer le remplacement automatique de groupes de caractères (mots), par exemple :

oeuf
aequo
œuf
æquo

Liste de mots avec "œ" : https://qrgo.page.link/kbNdh, avec "æ" : https://qrgo.page.link/BZth2
Les majuscules accentuées
Avec un Chromebook, Linux, un ordinateur Apple, c’est facile : le verrouillage majuscule (touches Alt-recherche sur Chromebook) permet directement d’obtenir les majuscules accentuées.
Avec un ordinateur sous Windows c’est plus compliqué. L’extension Chrome Special characters permet de contourner cet inconvénient.

L’espace insécable
Il n’existe malheureusement pas de solution simple permettant d’obtenir ce caractère, pourtant parfois fort précieux en fin de ligne pour éviter un saut intempestif devant " :" par exemple.
Voici comment procéder :
menu Insertion → Caractères spéciaux, dans le champ de recherche taper "punctuation space" ou "2008", cliquer sur le caractère proposé.

Visualiser le tutoriel vidéo :

Les guillemets
Ceux qui sont proposés par défaut sont les guillemets anglais "". Pour obtenir les guillemets français « », utiliser Alt-Gr + w ou x (voir tableau ci-dessous).

.
Tableau des caractères spéciaux

Combinaison [alt gr] +

Caractère saisie a A O o w x < >  ;  : ° + 4 5
Caractère obtenu æ Æ Œ œ «   » × ÷ ±

Version PDF de cet article
L’Orthotypographie

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Centre

Adresse postale
DSDEN 21 – Circonscription de Dijon Centre
BP 81 921
21019 Dijon Cédex

Adresse géographique
3 avenue Savary 21000 DIJON (même bâtiment que Canopé)
Tramway Érasme

tél. : 03 45 21 52 02
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.dijon-centre@ac-dijon.fr

Plus d’informations

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter