I.E.N. - circonscription de Dijon Centre
Accueil > Masques barrières - guide AFNOR

Rubrique Les outils pour les enseignants

Masques barrières - guide AFNOR

L’AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques, dit « masques barrières ». Pensé pour les néofabricants de masques et les particuliers, il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de Coronavirus.

Rappelons avant toute chose que le confinement reste toujours la règle et que le port d’un masque ne dispense pas de la réalisation des gestes barrières connus de tous.

L’Association française de normalisation (abrégée Afnor ou AFNOR) est l’organisation française qui représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN).

L’AFNOR a rédigé un cahier des charge pour la réalisation de masques "alternatifs" étant bien entendu que les masques médicaux doivent être réservés en priorité aux personnels soignants et autres clairement identifiés.

En France, ce cahier des charges est maintenant référencé par une note interministérielle du 29 mars 2020 pour la fabrication de masques dits de catégorie 2. Sa vocation : faciliter l’équipement rapide de la population saine, apportant ainsi une défense complémentaire face au coronavirus. Ce nouveau modèle de masque en tissu répond à un niveau de performance moins ambitieux que celui des masques chirurgicaux et FFP2, destinés en priorité aux professionnels de santé. En complément des gestes barrières, le masque barrière apporte néanmoins une réelle protection pour les salariés, les agents publics et toute la population saine qui pourra s’en équiper, pour des trajets domicile-travail par exemple.

La page spécifique de l’AFNOR consacrée aux masques masques barrières est accessible en cliquant ici

On y trouve notamment un guide et les patrons de fabrication précisant :

  • - Les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale
  • - Les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière
  • - Des conseils pour l’utilisation et l’entretien

Ces documents sont susceptibles d’être mis à jour. Pour autant, on pourra télécharger ci-dessous leur version du 27 mars dernier (actuellement en vigueur) ainsi que deux modèles de patrons pouvant être utilisés par les particuliers.

AFNOR - masques barrières - cahier des charges
AFNOR - masques barrières - patrons

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Centre

Adresse postale
DSDEN 21 – Circonscription de Dijon Centre
BP 81 921
21019 Dijon Cédex

Adresse géographique
3 avenue Savary 21000 DIJON (même bâtiment que Canopé)
Tramway Érasme

tél. : 03 45 21 52 02
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.dijon-centre@ac-dijon.fr

Plus d’informations

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter