Accueil > Foire aux questions Chromebook

Rubrique Rubrique Chromebook

Foire aux questions Chromebook

Lorsque j’empile les Chromebooks après les avoir éteints, ils se rallument et se mettent en veille.
Pour éviter cette mise en veille, qui provoque la décharge (lente il est vrai) des Chromebook, il suffit de les empiler tête-bêche.

Je ne vois plus l’icône pour lire ou créer des QR codes
Les extensions de Chrome sont masquées par défaut. Pour en afficher une dans la barre, il faut cliquer sur la pièce de puzzle en haut à droite, et sur l’épingle en face de l’extension souhaitée (The QR Code Extension dans ce cas).

Comment peut-on compléter un formulaire PDF avec un Chromebook ?
Il y a 3 solutions :
1. Sans rien installer : il faut enregistrer le fichier PDF, puis l’ouvrir depuis l’application Fichiers.
2. En installant l’application Adobe Acrobat, qui permettra l’ouverture des formulaires PDF depuis le Drive.
3. En installant l’application DocHub, qui permettra l’ouverture des formulaires PDF depuis le Drive.

Gérer l’emplacement où sont enregistrés les fichiers
Lorsqu’on télécharge un fichier depuis le navigateur, il s’enregistre par défaut à la racine du Drive. Pour pouvoir préciser le dossier désiré à chaque téléchargement, procéder de la manière suivante :
Dans le navigateur, menu (3 points en haut à droite) -> Paramètres -> Paramètres avancés -> Téléchargements (ou copier coller chrome://settings/downloads dans la zone d’adresse).
Cliquer sur le curseur à droite de Toujours demander où enregistrer les fichiers. Fermer l’onglet

Comment désactiver l’écran tactile ou le pavé tactile ?
Copier chrome://flags/#ash-debug-shortcuts et le coller dans la barre d’adresse de Chrome.
Modifier le paramètre de "Debugging keyboard shortcuts" en le mettant sur "Enabled".
Cliquer sur "Restart".
Dorénavant, pour :
- activer/désactiver l’écran tactile : Touches Recherche + Maj + T
- activer/désactiver le pavé tactile : Touches Recherche + Maj + P

Comment désactiver la navigation par geste ?
Dans Chrome, il est possible de revenir à la page précédente en glissant le doigt de gauche à droite de l’écran (et inversement). Pour désactiver cette fonctionnalité qui peut gêner les élèves, voilà comment procéder.
Copier chrome://flags/#overscroll-history-navigation et le coller dans la barre d’adresse de Chrome.
Modifier le paramètre de "Overscroll History Navigation" en le mettant sur "Disabled".
Cliquer sur "Restart".

Ouvrir un fichier csv dans Google Sheets
Démarrer Sheets et créer une nouvelle feuille de calcul en cliquant sur +
Menu Fichier > Importer
Chercher le fichier à ouvrir : Mon Drive, Récentes ou Importer > Sélectionner un fichier sur l’appareil s’il se trouve dans le dossier Téléchargements ou une clé USB
Régler les paramètres d’importation (ceux par défaut fonctionnent la plupart du temps, parfois il est nécessaire de préciser le caractère de séparation)
Cliquer sur Importer les données.

Lorsque je branche mon vidéo-projecteur, je ne vois que le fond d’écran qui reste vide
C’est parce que le Chromebook est en mode bureau étendu, destiné à travailler avec 2 écrans. Pour basculer en mode duplication d’écran, presser les touches Ctrl+Plein écran (au dessus de la touche 5).

Modifier l’image du compte
En bas à droite, cliquer sur l’heure puis sur Paramètres (roue dentée) .
Dans la section Personnalisation, cliquer sur Définir votre fond d’écran et style puis sur le crayon au bord de l’icône actuelle (en haut à gauche).
Pour prendre une photo, sélectionnez Appareil photo puis Prendre une photo.
Pour enregistrer une courte vidéo, sélectionnez Appareil photo puis Caméra puis Démarrer l’enregistrement .
Pour importer votre propre photo, cliquez sur Fichiers .
Choisissez une photo parmi celles affichées.
NB : ne pas utiliser la photo ou la vidéo d’un élève pour un compte classe !