I.E.N. - circonscription de Dijon Centre
Accueil > Quel Etherpad utiliser ?

Rubrique Écriture collaborative

Quel Etherpad utiliser ?

La première question à se poser est celle de la fiabilité (ou même de l’existence) de la connexion internet.

Pour ne pas dépendre de cette connexion, il faut installer un serveur Etherpad sur un des ordinateur du réseau local. Voir article article 409 (à venir).

Si la connexion internet le permet, il faut choisir parmi les offres disponibles.

Quelques fournisseurs d’Etherpad

Framapad
Avantages : simple à mettre en œuvre. Il est possible de fixer une durée de vie limitée aux pads.
On peut créer un compte personnel permettant de lister les pads créés, rangés par dossier, protégés ou non par mot de passe. Très pratique pour proposer les pads aux élèves : il suffit de les placer dans un dossier et de partager ce dossier par un lien.

Learning apps
Pour créer un pad, il faut créer une appli "Écriture collaborative". Le lien direct ayant disparu de la dernière version de l’interface, afficher cette appli et cliquer sur Créer une appli similaire.
Avantages : on peut ajouter une consigne et un texte d’aide. On peut créer facilement un sommaire des pads via une appli "Matrice App".

L’extranet de l’académie de Dijon
Réservé aux personnels de l’académie de Dijon (authentification à l’aide des paramètres personnels habituels).
Avantages : une page récapitule ses pads, dans laquelle on peut aussi lister les pads créés par d’autres usagers en les ajoutant à ses favoris.
Inconvénient : il n’y a pas possibilité de créer une page sommaire, comprenant les liens vers les pads utilisés pour une séquence donnée. Cette lacune peut être comblée par l’utilitaire CréerSommaire que nous proposons (voir article Organiser une séance d’écriture collaborative à venir).

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Centre

Adresse postale
DSDEN 21 – Circonscription de Dijon Centre