Accueil > Pôle ressource

Rubrique Circonscription

Pôle ressource

À l’attention des enseignants

Afin de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles, le pôle ressource est à vos côtés.

Constitué de l’équipe de circonscription (IEN, CPC, coordonnatrice REP), des enseignantes référentes, des enseignants à mission spécifiques et du personnel du RASED, le pôle ressource met en œuvre des aides à destination des élèves et des enseignants.
A - En cas de difficultés "scolaires" : vous avez l’habitude de faire appel au RASED. Ces personnels spécialisés apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage et de comportement. Elles interviennent en appui et en accompagnement de l’action des enseignants dans les classes. A ce titre, afin d’assurer la continuité et la cohérence des apprentissages, les enseignantes spécialisées dans l’aide à dominante pédagogique (maître E) privilégieront désormais, dans la mesure du possible, les modalités de travail suivantes :

  • travail en co-intervention avec l’enseignant afin d’éviter d’extraire des élèves de la classe sur des temps d’apprentissages fondamentaux ;
  • travail régulier (jusqu’à plusieurs fois par semaine) et en groupes afin d’aider un maximum d’élèves à surmonter leurs difficultés le plus efficacement possible ;

Les interventions seront prioritairement effectuées en CP, en CE1 et si possible en GS. Les résultats des évaluations nationales permettront de déterminer les élèves ayant des besoins spécifiques.

B - En cas de difficultés liées à des comportements qui perturbent la classe ou l’école : je vous encourage à ne pas rester isolé.e sur ces problématiques et à ne surtout pas attendre pour échanger avec les membres de l’équipe enseignante. Vous avez l’habitude de rédiger des fiches de signalement d’incident en milieu scolaire ce qui est obligatoire et nécessaire afin d’informer les services. Néanmoins, ce document administratif ne donne pas assez d’informations. La mise en place d’un document synthétique permettant d’informer sur la difficulté de l’élève (mais aussi sur son parcours, sur les conditions de sa scolarisation, sur les actions qui ont été mises en œuvres,...) apparaît donc nécessaire.

Aussi, je vous remercie désormais de transmettre sans attendre la Fiche d’information au pôle ressource (modèle en pièce jointe) au format numérique à l’adresse mail de la circonscription dès l’émergence de difficultés qui perturbent durablement la vie de classe.

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Centre

Adresse postale
DSDEN 21 – Circonscription de Dijon Centre
BP 81 921
21019 Dijon Cédex

Adresse géographique
3 avenue Savary 21000 DIJON (même bâtiment que Canopé)
Tramway Érasme

tél. : 03 45 21 52 02
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.dijon-centre ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter