Accueil > La classe balado-diffusion au coin lecture

Rubrique Usages du numérique pédagogique

La classe balado-diffusion au coin lecture

La « malette baladodiffusion » comprend 14 lecteurs MP3, et un ordinateur équipé d’un logiciel permettant la gestion des fichiers des baladeurs.

Deux enseignantes de l’école élémentaire d’application Petit Bernard ont utilisé ce matériel, en classe de CP, ainsi qu’en Clin (Classe d’initiation pour non-francophones).

En classe de CP
Le matériel de balado-diffusion a été utilisé dans le « coin lecture » de la classe.

En début d’année, des livres sans texte, dans lesquels les images seules racontent les histoires sont proposées aux élèves.
Ensuite, au cours de l’année, ces livres sont remplacés par des histoires illustrées contenant du texte. Mais la constatation de l’enseignante est que, pendant une période, le coin lecture est délaissé par une partie importante des élèves, pour lesquels la lecture demande encore trop d’effort pour être attrayante.
La propfesseure a donc enregistré sur les baladeurs les textes des albums. L’organisation était simple : à chaque album correspondait un baladeur, le tout repéré par le même numéro. Un mode d’emploi très simple était affiché.

La baladodiffusion au coin lecture Une histoire - un baladeur

Les élèves ont fortement adhéré à ce fonctionnement. Le coin lecture a eu le même succès qu’avec les premières histoires dépourvues de texte.

Un lecteur-auditeur concentré Un autre lecteur-auditeur concentré

En Clin, l’utilisation a été sensiblement la même. Les élèves ont là aussi beaucoup apprécié l’activité.

L’avantage des baladeurs est qu’ils sont peu encombrants, faciles d’utilisation, et peu fragiles. Les élèves sont autonomes, tout en maitrisant le rythme de lecture : ils peuvent mettre sur pause, ré-écouter un passage etc.

Si vous souhaitez plus de renseignement sur la "Classe baladodiffusion", la mettre en place dans votre classe, consultez la page dédiée de la rubrique Tice du site de la DSDEN 21 :
Présentation du dispositif des « classes Baladodiffusion »

Voir en ligne : Présentation du dispositif des « classes Baladodiffusion »