I.E.N. - circonscription de Dijon Centre
Accueil > Voeux 2016 Atice

Rubrique Archives

Voeux 2016 Atice

Si vous avez des problèmes pour lire la vidéo, cliquez sur ce lien :

Comment a été réalisée ce petit film ? Voici la liste des outils utilisés, tous gratuits et libres :

L’activité de reconstitution de phrase provient du site informatique-enseignant.com.
Ce site est une mine : applications, ressources... à exploiter !

Elle a été enregistrée avec un logiciel de capture d’écran. C’est RecordMyDesktop (Linux) qui a été utilisé.
Sous Windows, le logiciel CamStudio est simple et fonctionne très bien. Tutoriel ici
Ce type de logiciel est très utile pour concevoir des tutoriels vidéo.

Les sons des clics de souris proviennent du site Universal-Soundbank.com, qui contient des milliers de bruitages, sons, ambiances sonores et musiques.

La phrase finale a été prononcée par la synthèse vocale installée dans le traitement de textes LibreOffice par le pack complémentaire LibreOffice des écoles. Ce pack comprend, outre la synthèse vocale, des interfaces adaptées à différents ages et d’autres outils.

Le son a été enregistré avec Audacity, l’incontournable logiciel de traitement du son.

Enfin, le montage vidéo a été réalisé avec Shotcut, qui permet de découper et monter ses vidéos, d’ajouter des effets (audio et vidéo), de corriger les contrastes, la luminosité, les couleurs, de régler la balance des blancs etc.

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Centre

Adresse postale
DSDEN 21 – Circonscription de Dijon Centre