Accueil > Archives > La suite bureautique LibreOffice

Rubrique Logiciels, matériels et usages

La suite bureautique LibreOffice

La suite bureautique libre et gratuite LibreOffice permet d’utiliser, personnellement ou professionnellement, les principaux outils permettant de réaliser notamment :
- des textes, avec le module Writer
- des feuilles de calcul, avec le module Calc
- des présentations, ou diaporamas, avec le module Impress
- des dessins et documents variés, avec le module Draw

Les utilisateurs peuvent toujours bénéficier de la version la plus récente : il suffit de la télécharger et de l’installer, depuis l’adresse https://fr.libreoffice.org/

Une galerie de cartes
Un site propose d’enrichir la galerie de LibreOffice avec une collection importante de cartes historiques et géographiques : 1600 cartes dans la version 09.12 : ici

Une interface école pour LibreOffice
Ce site vous propose d’installer une interface modifiée pour être plus accessible aux élèves. Elle dispose de plusieurs niveaux de complexité correspondant aux différents cycles, de la maternelle au collège.
La synthèse vocale est également installée. Cette fonctionnalité permet à un élève d’entendre instantanément une lettre, un mot ou une phrase qu’il vient de saisir et lui autorise ainsi un premier niveau d’auto-correction.

Voir aussi cet article Les outils numériques pour les élèves Dys, et les autres... pour d’autres outils utiles.