Rubrique Ecole élémentaire

Evaluer l’oral : de quelle manière ?

Chers collègues,

Nous vous communiquons ci-dessous quelques informations et instructions pour la mise en œuvre des 10 heures consacrées à l’étude du thème que vous avez choisi.
Nous vous rappelons que les heures dédiées à cette action sont laissées à la disposition des équipes des écoles pour qu’elle puissent mener un travail d’appropriation de contenus et/ou de réflexion sur les nouveaux programmes et/ou d’élaboration d’outils internes à l’école.
Il vous appartient désormais de fixer avec votre équipe le planning de vos rencontres et le contenu de votre travail. Compte tenu des thèmes choisis, des regroupements peuvent être opérés par des écoles ayant des thématiques de travail analogues.
Chacun des membres de l’équipe de circonscription (CPC, Coordonnatrice de l’EP, ATICE) peut être sollicité pour répondre à un questionnement particulier, pour fournir de la documentation complémentaire ou pour participer, dans la mesure de ses disponibilités, à une réunion de l’équipe. Les adresses électroniques de chacun sont rappelées en bas de ce courriel
Ce planning prévisionnel des dates de réunion est à retourner à l’IEN pour le 25 / 11 / 16.
Nous vous signalons que l’école ayant choisi de travailler sur cette thématique est l’école Montmuzard.
Dans un premier temps, pour vous aider dans votre réflexion, nous vous conseillons de prendre connaissance des documents consultables sur internet en suivant les liens ci-dessous.

Restant à votre disposition,

Claude Leclerc, Conseiller pédagogique
ce.cpc1-dijon-centre ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 17

Pascal Mathieu, Conseiller pédagogique
ce.cpc2-dijon-centre ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 24

Pascale Boulez, Coordonnatrice REP Grésilles
czepgresilles ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 20

L’enseignement de l’oral : Programme et évaluation

Ci-dessous le programme de l’oral au cycle 2 et au cycle 3 :
Partir des attendus en fin de cycle, des repères de progressivité pour préparer une évaluation possible (à construire en équipe, de cycle ou d’école ou avec les collègues d’autres écoles) :

Oral : programme du cycle 2
Oral : programme du cycle 3

_
_
_
_
_
_
_
_

_

Le langage au cycle 2 : Faites un choix parmi tous les articles proposés sur le site Eduscol en fonction de vos attentes :

- Les enjeux de l’enseignement de l’oral :
Les enjeux de l’enseignement de l’oral

- Organiser l’enseignement de l’oral  :
Les trois entrées didactiques ;
les gestes professionnels ;
une démarche d’enseignement ;
un affichage destiné aux élèves

- Les conduites discursives :
l’approche discursive,
tableau vierge pour une programmation des activités au regard des activités discursives

- L’oral à apprendre : des premiers essais à l’oral formalisé :
Le récit (un exemple de séquence au CP) ;
l’exposé (un exemple de séquence au cours préparatoire) ;
le débat (fiche de préparation pour le débat en classe et un exemple de séquence au cours préparatoire) ;
la mise en voix des textes (la lecture à haute voix au cycle 2 et des pistes pour l’évaluation)

Le langage oral au cycle 3 : Faites un choix parmi tous les articles proposés sur le site Eduscol en fonction de vos attentes :

- L’oral au cycle 3 : enjeux et problématiques : pourquoi des programmes pour enseigner l’oral ? Comment utiliser les ressources ?
- Faire évoluer les pratiques ordinaires de l’oral : Réflexions sur les pratiques ordinaires de l’oral ; le cercle oral, apprendre à parler et à raconter ; les postures enseignantes
- Écouter pour comprendre l’oral : Que fait l’élève quand il écoute une leçon ? Écouter peut-il être un objectif d’apprentissage ? Paroles d’enseignant, paroles d’élèves : paroles partagées ? ; Comment organiser le temps de parole et le temps d’écoute pour tous les élèves d’une classe ?
- S’exprimer à l’oral : Enjeux et problématiques :
oral et émotions ;
"Actes de parole, contre actes de violence"
Exemple : Reformulation des savoirs en sciences
Exemple :La radio au service de la maîtrise de la langue
Exemple : Le débat
Quand l’enregistrement devient le brouillon de la parole
Oral dans les disciplines :
en littérature, en sciences.

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Centre

11B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 02
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.dijon-centre ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter