Accueil > Animations pédagogiques > Année scolaire 2016 - 2017 > Nouveaux programmes > Élaborer une progression d’école dans une discipline du programme : (...)

Rubrique Ecole élémentaire

Élaborer une progression d’école dans une discipline du programme : Français

Chers collègues,

Nous vous communiquons ci-dessous quelques informations et instructions pour la mise en œuvre des 10 heures consacrées à l’étude du thème que vous avez choisi.
Nous vous rappelons que les heures dédiées à cette action sont laissées à la disposition des équipes des écoles pour qu’elle puissent mener un travail d’appropriation de contenus et/ou de réflexion sur les nouveaux programmes et/ou d’élaboration d’outils internes à l’école.
Il vous appartient désormais de fixer avec votre équipe le planning de vos rencontres et le contenu de votre travail. Compte tenu des thèmes choisis, des regroupements peuvent être opérés par des écoles ayant des thématiques de travail analogues.
Chacun des membres de l’équipe de circonscription (CPC, Coordonnatrice de l’EP, ATICE) peut être sollicité pour répondre à un questionnement particulier, pour fournir de la documentation complémentaire ou pour participer, dans la mesure de ses disponibilités, à une réunion de l’équipe. Les adresses électroniques de chacun sont rappelées en bas de ce courriel
Ce planning prévisionnel des dates de réunion est à retourner à l’IEN pour le 25 / 11 / 16.
Nous vous signalons que les écoles ayant choisi de travailler sur cette thématique sont les suivantes :
Champollion,
Dampierre,
Flammarion
Mansart.

Dans un premier temps, pour vous aider dans votre réflexion, nous vous conseillons de prendre connaissance des documents consultables sur internet en suivant les liens ci-dessous.

Restant à votre disposition,

Claude Leclerc, Conseiller pédagogique
ce.cpc1-dijon-centre ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 17

Pascal Mathieu, Conseiller pédagogique
ce.cpc2-dijon-centre ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 24

Pascale Boulez, Coordonnatrice REP Grésilles
czepgresilles ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 20

Ressources d’accompagnement du programme de français (Eduscol)

Le langage oral :
-  le langage oral au cycle 2  : les enjeux, l’organisation, les conduites discursives, le récit (exemple de séquence au CP), l’exposé (exemples de séquence au CP),le débat délibératif ou interprétatif (fiche de préparation, exemple de séquence au CP), la mise en voix de texte (lecture à haute voix et pistes pour l’évaluation)
-  Le langage oral au cycle 3  : les enjeux, comment faire évoluer les pratiques, écouter pour comprendre à l’oral, s’exprimer à l’oral, oral d’élaboration , oral dans les disciplines,

Lecture et compréhension de l’écrit :
- Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2. Identifier les mots au cycle 2

- Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 3 enjeux, comprendre différents types de textes, travailler et évaluer la compréhension, différenciation, activités développées

Ecriture :
- Ecriture au cycle 2 : Les gestes d’écriture et la copie, la production d’écrits

- Enseigner l’écriture au cycle 3 : quelques principes, des outils pour la classe

Étude de la langue aux cycles 2 et 3 :
- Quelques principes, organiser l’étude de la langue, les notions à enseigner (enjeux, propriétés, progressivité), maîtriser la relation entre l’oral et l’écrit, des exemples d’activités en étude de la langue : classement des groupes nominaux, identification des verbes conjugués dans des phrases simples ou complexes à partir d’un corpus spécifiquement constitué (diaporama, vidéos de classe)

Documents sur le programme, sur la progressivité des apprentissages

Programme cycle 2
Programme cycle 3
Proposition de progression CP-CM2 (IEN Angoulême)

Documents sur le programme de littérature

Des propositions de lectures (EDL) :

Littérature et nouvaux programmes
Thèmes pour le CM1 et le CM2
Thèmes pour la 6ème

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Centre

11B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 02
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.dijon-centre ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter