Chers collègues,
Nous vous communiquons ci-dessous quelques informations et instructions pour la mise en œuvre des 10 heures consacrées à l’étude du thème que vous avez choisi.
Nous vous rappelons que les heures dédiées à cette action sont laissées à la disposition des équipes des écoles pour qu’elle puissent mener un travail d’appropriation de contenus et/ou de réflexion sur les nouveaux programmes et/ou d’élaboration d’outils internes à l’école.
Il vous appartient désormais de fixer avec votre équipe le planning de vos rencontres et le contenu de votre travail. Compte tenu des thèmes choisis, des regroupements peuvent être opérés par des écoles ayant des thématiques de travail analogues.
Chacun des membres de l’équipe de circonscription (CPC, Coordonnatrice de l’EP, ATICE) peut être sollicité pour répondre à un questionnement particulier, pour fournir de la documentation complémentaire ou pour participer, dans la mesure de ses disponibilités, à une réunion de l’équipe. Les adresses électroniques de chacun sont rappelées en bas de ce courriel
Ce planning prévisionnel des dates de réunion est à retourner à l’IEN pour le 25 / 11 / 16.
Nous vous signalons que les écoles ayant choisi de travailler sur cette thématique sont les suivantes :
Champollion,
Dampierre,
Flammarion
Mansart.
Dans un premier temps, pour vous aider dans votre réflexion, nous vous conseillons de prendre connaissance des documents consultables sur internet en suivant les liens ci-dessous.
Restant à votre disposition,
Claude Leclerc, Conseiller pédagogique
ce.cpc1-dijon-centre@ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 17
Pascal Mathieu, Conseiller pédagogique
ce.cpc2-dijon-centre@ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 24
Pascale Boulez, Coordonnatrice REP Grésilles
czepgresilles@ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 20
Ressources d’accompagnement du programme de français (Eduscol)
Le langage oral :
le langage oral au cycle 2 : les enjeux, l’organisation, les conduites discursives, le récit (exemple de séquence au CP), l’exposé (exemples de séquence au CP),le débat délibératif ou interprétatif (fiche de préparation, exemple de séquence au CP), la mise en voix de texte (lecture à haute voix et pistes pour l’évaluation)
Le langage oral au cycle 3 : les enjeux, comment faire évoluer les pratiques, écouter pour comprendre à l’oral, s’exprimer à l’oral, oral d’élaboration , oral dans les disciplines,
Lecture et compréhension de l’écrit :
Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2. Identifier les mots au cycle 2
Ecriture :
Ecriture au cycle 2 : Les gestes d’écriture et la copie, la production d’écrits
Enseigner l’écriture au cycle 3 : quelques principes, des outils pour la classe
Documents sur le programme, sur la progressivité des apprentissages
Documents sur le programme de littérature
Des propositions de lectures (EDL) :