Accueil > Animations pédagogiques > Année scolaire 2016 - 2017 > Nouveaux programmes > Élaborer une progression d’école dans une discipline du programme : (...)

Rubrique Ecole élémentaire

Élaborer une progression d’école dans une discipline du programme : Questionner le monde au cycle 2.

Chers collègues,

Nous vous communiquons ci-dessous quelques informations et instructions pour la mise en œuvre des 10 heures consacrées à l’étude du thème que vous avez choisi.
Nous vous rappelons que les heures dédiées à cette action sont laissées à la disposition des équipes des écoles pour qu’elle puissent mener un travail d’appropriation de contenus et/ou de réflexion sur les nouveaux programmes et/ou d’élaboration d’outils internes à l’école.
Il vous appartient désormais de fixer avec votre équipe le planning de vos rencontres et le contenu de votre travail. Compte tenu des thèmes choisis, des regroupements peuvent être opérés par des écoles ayant des thématiques de travail analogues.
Chacun des membres de l’équipe de circonscription (CPC, Coordonnatrice de l’EP, ATICE) peut être sollicité pour répondre à un questionnement particulier, pour fournir de la documentation complémentaire ou pour participer, dans la mesure de ses disponibilités, à une réunion de l’équipe. Les adresses électroniques de chacun sont rappelées en bas de ce courriel
Ce planning prévisionnel des dates de réunion est à retourner à l’IEN pour le 25 / 11 / 16.
Nous vous signalons que les écoles ayant choisi de travailler sur cette thématique sont les suivantes : Maladière.
Dans un premier temps, pour vous aider dans votre réflexion, nous vous conseillons de prendre connaissance des documents consultables sur internet en suivant les liens ci-dessous.

Restant à votre disposition,

Claude Leclerc, Conseiller pédagogique
ce.cpc1-dijon-centre ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 17

Pascal Mathieu, Conseiller pédagogique
ce.cpc2-dijon-centre ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 24

Pascale Boulez, Coordonnatrice REP Grésilles
czepgresilles ac-dijon.fr
Tél. : 03 45 21 52 20

Documents sur le programme, sur la progressivité des apprentissages

Programme cycle 2
Proposition de progression CP-CM2 (IEN Angoulême)

Ressources d’accompagnement du programme (Eduscol)

Se situer dans l’espace : Questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser

se situer dans le temps : Le temps au cycle 2 ; Identifier les rythmes cycliques du temps

Explorer les organisations du monde :
comparer les modes de vie ;  : Séquence au CP : l’école ; séquence au CE1 : les marchés ; séquence au CE2 : les transports
Comprendre qu’un espace est organisé : Qu’est-ce qu’un espace organisé ; Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente ; séquence au CE1 à partir d’un album (un lion à Paris, de B. Alemagna) ; Séquence au CE2 : l’organisation spatiale du quartier comparée à celle du village

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets :
- Approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme
- Inscrire son enseignement dans une logique de cycle :
- Mettre en œuvre son enseignement :

Documentation pédagogique

En cours...

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Centre

11B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 02
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.dijon-centre ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter